C'est la lutte
Manifestation d'étudiants contre le projet de...
Video | INA | 1986
Au printemps 1986, un groupe d'étude et de réflexion sur l'université publie un rapport aboutissant à une proposition de loi. Les étudiants se mobilisent immédiatement contre cette réforme de l'enseignement et manifestent, notamme...

Plogoff, des pierres contre des fusils
Vidéo | Le Garrec Félix et Nicole
Plogoff, février 1980. Toute une population refuse l'installation d'une centrale nucléaire à deux pas de la Pointe du Raz, face à l'Île de Sein. Six semaines de luttes quotidiennes menées par les femmes, les enfants, les pêcheurs,...

Une semaine, une histoire : semaine 3
Vidéo | Cinémathèque de Bretagne
17 janvier 1975. La loi relative à l'interruption volontaire de grossesse, portée par la ministre de la Santé Simone Veil, entre en vigueur. Si cette date marque un tournant pour le combat féministe, la pratique de l'avortement r...
Manifestation pour la réunification de la Bre...
Video | INA | 2003
Le Comité pour l'Union Administrative de la Bretagne a défilé à Nantes. Ils revendiquent le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne. Le CUAB veut la consultation de la population qui selon un sondage est à 30% favorable ...

Paysan et rebelle, un portrait de Bernard Lam...
Vidéo | Rouaud Christian
En retraçant la vie de Bernard Lambert, paysan de Loire-Atlantique, député à 27 ans puis figure mythique des luttes paysannes dans l’Ouest au cours des années 1970, fondateur du mouvement des «Paysans travailleurs» et père spiritu...
Pour aller plus loin
Attention il n'est ici pas question de gouren mais de luttes sociales ! Vous retrouverez dans cette nouvelle lettre d'information une collection de ressources qui font des Bretons un peuple en lutte ! Résistance, luttes environnementales ou pour la langue bretonne nous vous proposons également de dépasser les frontières bretonnes pour voir comment les autres peuples se défendent...
L'actu bretania
-
Bretania accueille les documents de la bibliothèque numérique de l'ARSSAT
Créée en 1969 à Lannion, l’Association pour la Recherche et la Sauvegarde des Sites Archéologiques du Trégor s’était fixé trois objectifs :
- Rechercher les traces du passé du territoire du Trégor, sur le terrain, dans les archives publiques et privées, dans les bibliothèques.
- Sauvegarder le patrimoine historique par sa connaissance, son entretien, le soutien à sa restauration.
- Faire connaître l’histoire et le patrimoine par des programmes de conférences et de sorties et des publications dont un bulletin annuel.L'ARSSAT vient de se doter d'une bibliothèque numérique, permettant au plus grand nombre d'accéder à ses ressources documentaires. Les notices de cette bibliothèque numérique sont à présent visibles sur Bretania.
Acceder aux noticesLes dernières actualités 'Bretania'
Publié le lundi 15 février
-
Bretania accueille les collections du musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc
Le musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc, dans le cadre de sa politique d'ouverture des données, propose la mise en ligne de près de 1300 collections sur le portail Bretania. La collection de peintures du musée, les fonds photographiques Lucien Bailly (1881-1975) et Georges De Kerever (1868-1949), récemment entré dans le domaine public, et le fonds Louis-Marie Faudacq (1840-1916), douanier, peintre et graveur, sont désormais accessibles sur ce portail.
Acceder aux noticesLes dernières actualités 'Bretania'
Publié le vendredi 20 novembre
-
Bretania accueille les collections du musée départemental breton de Quimper
Musée de France sous tutelle départementale, le Musée départemental breton de Quimper a pour mission de conserver, enrichir, étudier et valoriser la collection départementale d’œuvres et d’objets relatifs à l’archéologie, aux arts et à la culture du Finistère, de la Préhistoire à nos jours. Depuis sa création en 1846, la collection du Musée n’a cessé de s’enrichir par des milliers d’acquisitions mais aussi de dons et de legs. Elle compte aujourd’hui plus de 60 000 pièces réparties dans une quinzaine de sections (archéologie, céramique, costume, mobilier, objets du quotidien, peinture, sculpture, arts graphiques : dessins, estampes, affiches, etc.)
Acceder aux noticesLes dernières actualités 'Bretania'
Publié le vendredi 2 octobre
-
Le Maitron, contributeur de Bretania
Depuis décembre 2019 Bretania accueille plus de 7 000 notices issues du Maitron, le célèbre Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et social. C’est un pan entier de l’histoire de la Bretagne qui se dévoile à travers ces vies militantes. Femmes et hommes célèbres mais également « sans grades » et inconnus, acteurs de centaines de luttes aussi diverses que le Front populaire, le combat mené par les sardinières de Douarnenez ou encore les grèves des ouvriers des forges d’Hennebont et de l’industrie de la chaussure à Fougères, sans oublier bien entendu mai 1968 et l’épopée de la Résistance. François Prigent nous explique ici ce qu'est le Maitron et ce que permet cet outil.
Acceder aux noticesLes dernières actualités 'Bretania'
Publié le lundi 24 février
-
Musée dévoilé : les coulisses du musée de Bretagne
Musée dévoilé est un site du musée de Bretagne nous ouvrant les portes du musée, côté coulisses. Comment un œuvre entre dans un musée ? Quel est le rôle d'un conservateur ? A quoi ressemble les réserves, qu'est-ce qu'un inventaire ? Toutes ces questions, et bien plus, ont une réponse sur ce site bien illustré est souvent mis à jour.
Voir le siteLes dernières actualités 'partenaires'
Publié le lundi 25 novembre
-
Exposition en ligne : Bretagne et Diversité
Proposée par l’association Bretagne Culture Diversité, l’exposition itinérante Bretagne & Diversité interroge les différentes conceptions de la diversité culturelle et des droits culturels, problématiques ô combien contemporaines, à travers les questions de l’altérité, des identités plurielles ou encore de l’éthique.
Voir l'expo
Illustrée par un ensemble de thématiques, de la fête aux langues, en passant par les paysages ou la gastronomie, cette exposition trilingue se veut tout en images et en sons et vous invite à vous interroger, à travers vos sens en éveil, sur la richesse d’un monde pluriel.Les dernières actualités 'BCD'
Publié le lundi 21 octobre
-
Journées européennes du patrimoine
Les 21 et 22 septembre se tiendra la 36e édition des journées européennes du patrimoine. Cette année, le thème de ces journées est "Arts et divertissements", soit le patrimoine des spectacles, des fêtes, des jeux et jouets, du sports.
Plus d'infosLes dernières actualités 'Bretania'
Publié le vendredi 20 septembre
-
Les dernières actualités 'Bretania'
Publié le mardi 8 mars
Les partenaires
-
- L'aire d'u - Le webmédia de l'université Rennes 2
- Association Trans Musicales
- Archives départementales des Côtes-d'Armor
- Archives municipales de Saint-Brieuc
- ARSSAT
- Bretagne Culture Diversité
- Bretagne et diversité
- Bibliothèque du diocèse Quimper et Léon
- Les Bistrots de l'histoire
- Le Carton voyageur - Musée de la carte postale
- Cinémathèque de Bretagne
- CRBC
- Dastum
- Gallica
-
- L'inventaire du patrimoine culturel en Bretagne
- IDEMEC
- INA Loire Bretagne
- KDSK
- La dépêche de Brest
- Le Maitron
- Médiathèques de Quimper Bretagne Occidentale
- Musée départemental breton
- Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc
- Presses Universitaires de Rennes
- RadioBreizh.bzh
- Les Tablettes Rennaises
- Bibliothèque numérique - Université Rennes 2
- TES – Ti-embann ar skolioù
metadonnées
Le saviez vous ?
Bécédia
-
La violence dans les campagnes bretonnes au XIXe siècle
La campagne française, au XIXe siècle, n’est pas un espace pacifié aux airs bucoliques, loin de là. La campagne bretonne ne fait pas exception à ce constat, comme en font foi les archives judiciaires qui regorgent de violences multiformes. Au-delà du caractère singulier de chacune de ces procédures, peut-on avancer que certaines catégories de faits sont propres aux campagnes bretonnes, et, dit autrement, existe-t-il dans cette région des usages et des comportements spécifiquement porteurs de violence ?
Proposé par : BCD
-
Réceptions et banquets dans le duché de Bretagne au XVe siècle
À la fin du Moyen Âge, la cour ducale de Bretagne est très active, à l’image des autres cours princières, celles de Bourgogne et de Navarre notamment. C’est un lieu de rencontres et de pourparlers. Les ducs de la dynastie Montfort s’efforcent en effet de conduire une politique étrangère indépendante sans passer par l’intermédiaire du roi de France. Ils reçoivent donc les messagers et les ambassadeurs de toute l’Europe. Pendant leur séjour, ceux-ci font l’objet de toutes les attentions. Réceptions et banquets revêtent dès lors des enjeux politiques de grande importance.
Proposé par : BCD
-
Brève histoire des incendies à Rennes
Pour qui connaît l’histoire du chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine, le dicton est particulièrement cruel. En effet, un adage populaire affirme qu’à Rennes « rien ne prend sauf le feu ». Il est vrai que l’histoire de cette ville est jalonnée d’incendies. Mais, pour reprendre une célèbre formule de l’écrivaine Marguerite Yourcenar, « le coup d’œil sur l’histoire, le recul vers une période passée, donne des perspectives » et permet de se rendre compte que les flammes constituent aussi une opportunité pour rebâtir mieux, et parfois même plus grand. Comme dans une sorte de processus de destruction créatrice.
Proposé par : BCD
-
Ethnoécologie en Bretagne
L’ethnoécologie étudie les multiples manières dont une société s’inscrit dans son milieu naturel. La discipline procède à l’inventaire des ressources naturelles par un travail d’enquêtes auprès d’interlocuteurs locaux. On interroge les techniques et les usages de la nature (agriculture, chasse, pêche, collecte, habitudes alimentaires, savoirs thérapeutiques...) ainsi que l’organisation spatio-temporelle des activités (surface des territoires, classification de l’espace et des milieux, saisonnalité et temps imparti aux tâches), etc.
Proposé par : BCD
-
La reconstruction de Rennes après le grand incendie de 1720
Très vite après l’incendie commence l’une des opérations d’urbanisme les plus remarquables de la France voire de l’Europe des Lumières. Le roi dépêche rapidement sur place un ingénieur militaire, Robelin (1660-1728), qui partage avec les Gabriel père (1667-1742) puis fils (1698-1782) la paternité de l’aventure. Celle-ci intéressa aussi, depuis la Cour, le gouverneur de Bretagne, le comte de Toulouse, et fut suivie sur place par plusieurs intendants, à commencer par Feydeau de Brou, en poste jusqu’en 1728, aidés de leurs subdélégués, parmi lesquels un des plus actifs fut l’avocat Arot.
Proposé par : BCD
-
Les sinistrés du grand incendie qui frappe Rennes en 1720
Si l’incendie de Rennes a causé peu de morts, il a en revanche privé de toit un nombre remarquable de Rennais. Leur nombre est estimé à au moins 8 000 (et sans doute plus) mais le calcul est rendu difficile par l’absence de listes nominatives et la nécessité de passer par des sources indirectes : les rôles d’impôts et les déclarations des sinistrés. Encore sous-exploitées, celles-ci permettent de dévoiler un monde bigarré de victimes de tout type : ecclésiastiques, nobles, bourgeois robins et commerçants, petits boutiquiers, artisans et petits métiers.
Proposé par : BCD
-
22-29 décembre 1720 : Rennes est la proie des flammes
« Un désastre exceptionnel en Europe » : c’est ainsi que l’historien David Garrioch, spécialiste des incendies dans les villes préindustrielles, qualifie le drame survenu à Rennes entre le 22 et le 29 décembre 1720. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le feu a détruit 8 hectares sur les 45 que comptait alors la ville intra muros, ce qui représente près de 1000 maisons détruites ; environ 10 000 personnes (environ 20-25% de la population) ont été sinistrées. En revanche, du fait de sa relative lenteur, le feu n’a pas ou peu tué.
Proposé par : BCD