Vous êtes ici : Accueil / Découvrir la Bretagne / Publications / Focus : la lande en Bretagne

Titre du dossier

Focus recherche : la lande en Bretagne

L’interrogation de Bretania, le Portail des cultures de Bretagne, nous apporte de nombreuses informations intéressantes témoignant de la place prise par la lande en Bretagne puis que nous obtenons 1825 réponses.

Accéder à la recherche globale

Les documents

Le terme de lande se retrouve dans la base de données de Dastum, dans l’incipit de nombreuses chansons traditionnelles du pays gallo : « Là-haut dessus ces landes » ; « A huit heures sur ces landes », « c’était un jeune garçon qui traversait ces landes », etc …. Ce terme est souvent associé aux oiseaux messagers que l’on peut y entendre : le rossignol, l’alouette ; au paysage bocager « la lande et ces verts prés ». On le retrouve aussi associé aux noms de commune : Saint-Sulpice-des-Landes ou le désormais plus connu Notre-Dame-des –Landes, etc …

Cette importance dans la toponymie se retrouve notamment dans les 495 occurrences trouvées sur le site de l’inventaire du patrimoine (Glad) qui sont, semble-t-il, équiréparties sur l’ensemble du territoire breton.

A l’inverse il ne faut pas se laisser abuser par les 322 réponses issues du Cartopole de Baud qui proviennent en grande partie d’un fonds de cartes postales illustrant les « Landes » On y trouvera cependant quelques illustrations intéressantes.

La même remarque s’applique à la bibliothèque du CRBC ou le terme « lande » se retrouve dans le titre de plus de 130 ouvrages. Là encore si on élimine ce qui se rapporte aux Landes de Gascogne, nous y trouvons des recueils de conte, ex :  « Contes des landes bretonnes » d’Emile Souvestre ; « Contes des landes et des grèves » de Paul Sébillot aux côtés de quelques études portant sur la botanique, l’usage agricole, le paysage. Autant d’ouvrages à consulter sur place.

Les Tablettes Rennaises nous offrent, outre quelques scènes de chasse sur chromolithographie, la reproduction des blasons des familles ayant porté le nom « De la lande ».

Notre recherche se conclut par trois beaux reportages sur le fragile écosystème des landes que l’on peut voir en accès libre sur le site Ouest-en-mémoire de l’INA.