"A bientôt de vos nouvelles" - Correspondance de 8 poilus bretons lors de la Première Guerre mondiale
Type de document : Web-documentaire
Contributeurs :
Editeur : BCD
Date de publication : 24/09/2015
Année de publication : 2015
Langue : Français ; breton
Résumé :
Produit par Bretagne culture diversité « à bientôt de vos nouvelles » est un webdocumentaire sur la Première Guerre mondiale, réalisé à partir de la correspondance de huit soldats bretons d’horizons différents. Ce webdoc nous permet de faire leur connaissance et d’aborder la guerre à partir de leur regard personnel et intime.
Nous nous sommes appuyés sur les correspondances de huit soldats :- Auguste AMICEL, né le 11 janvier 1879 à Matignon. Prêtre, il est incorporé à la 10e section d’infirmiers militaires.
- Henri BOUYER, né le 22 novembre 1883 à Paimboeuf. Il est instituteur quand il est mobilisé avec le grade de sergent, il intègre le 265e puis le 264e régiment d’infanterie.
- Louis HENRIO, mais plus connu sous le nom Loeiz Herrieu. Il est né le 26 janvier 1879 à Caudan. Il est engagé dans le mouvement bardique au service de la Bretagne et du breton. Il est mobilisé au 88e régiment d’infanterie territoriale en tant que caporal-fourrier de sa compagnie. Ses correspondances sont en langue bretonne.
- Jules LACHIVER, né le 24 décembre 1891 à Goméné. Instituteur, il est mobilisé en tant que sergent du 70e régiment d’infanterie de Vitré.
- Frédéric PERQUIS, né le 6 janvier 1896 à Dinan. Jeune bachelier, il est mobilisé en tant que soldat de 2e classe au 25e régiment d’infanterie de Cherbourg.
- Jean PERRUSSEL, né le 1er janvier 1875 à la Bouëxière. Il tient un hôtel quand il est appelé sous les drapeaux au 76e régiment d’infanterie territoriale.
- Désiré ROGER, né le 14 janvier 1891 à Saint-Séglin, il est issu d’une famille de paysans meunier et est incorporé au 70e régiment d’infanterie de Vitré.
- Louis ROGER, petit frère de Désiré, est né le 29 novembre 1893 à Bruc-sur-Aff. Il est lui aussi incorporé au 70e régiment d’infanterie de Vitré.
Accessible à tous, ce webdocumentaire est un formidable outil pédagogique permettant une complète immersion dans l’histoire de la Première Guerre mondiale. Chaque chapitre est conclu par une séquence illustrée de cartes et d’images d’archives colorisées permettant une transmission et une compréhension optimale du contexte.
Le webdocumentaire À bientôt de vos nouvelles vous invite à plonger dans ce que ces poilus ont pu vivre au quotidien, dans les tranchées, au front, mais également lors des moments de calme... Leurs doutes, leurs peurs… Ce projet veut toucher l’internaute en le rapprochant à cette « Histoire à soi », où chacun peut y reconnaître un aïeul.
Sujets :