Vous êtes ici : Accueil / Découvrir la Bretagne

comment

Comment contribuer ?

Du document primaire au signalement

Un précieux parchemin du XVème siècle est conservé par un contributeur.
Celui-ci l’étudie et le décrit précisément dans une notice documentaire, qui enrichit sa base de données.

Le parchemin est ensuite numérisé, et accroché à la notice.
Le contributeur diffuse l’image et la notice sur son site internet.
Pour être signalée sur le portail, cette notice doit être dupliquée et adaptée au format dit « DUBLIN-CORE ». Cette copie spéciale est toujours stockée chez le contributeur, dans un entrepôt de données.

Par la suite, le portail va moissonner cet entrepôt à l’aide d’un protocole appelé OAI-PMH. Les notices seront alors homogénéisées et indexées celles de tous les contributeurs.

Enfin, le parchemin, sous sa forme numérisée et décrite, est diffusé au travers du moteur de recherche du portail, des contenus éditoriaux et des réseaux sociaux. Il peut également être signalé sur des portails nationaux et internationaux.

Le portail ne contient pas les documents d’origine. Ceux-ci restent sur le site du contributeur.
C’est en suivant les liens que les internautes peuvent les consulter.

Il peut arriver qu’un futur contributeur ne réponde pas à l’intégralité des critères nécessaires au fonctionnement de cette chaîne. L’équipe de Bretagne Culture Diversité est disponible pour l’aider à rejoindre le portail. Les moyens d’y parvenir sont nombreux, comme par exemple l’acquisition de logiciels, le développement de systèmes ad-hoc, la mise en réseau et les partenariats.